Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment votre ostéopathe à Chatillon peut vous aider avec votre allaitement

Comment votre ostéopathe à Chatillon peut vous aider avec votre allaitement

Le 21 avril 2023
Comment votre ostéopathe à Chatillon peut vous aider avec votre allaitement
Est-ce qu'un ostéopathe peut aider en cas de douleur à l'allaitement? votre ostéopathe va vous renseigner sur son rôle pour améliorer votre confort et faire en sorte que votre allaitement se déroule au mieux .

Vous comptez allaiter ou vous vous étes déjà lancée dans cette grande aventure et vous posez des questions . Votre ostéopathe va vous renseigner sur les bienfaits de l'ostéopathie.

Tout d'abord allaiter ou non est votre choix. Biberon, allaitement ou mixte dans tous les cas vous allez nourrir votre bébé et ce sera très bien.

Le meilleur choix est le vôtre !

Conseils pratiques pour un allaitement réussi : ce qu'il faut savoir

Au début de l'allaitement, il est normal que vos mamelons soient sensibles, voire un peu douloureux, mais cela se calme doit après quelques jours, notamment après la montée de lait. Ces sensations sont normales, mais ne doivent pas s'accompagner de blessures, que l'on appelle des crevasses. N'hésitez pas à demander conseil au personnel soignant à la maternité ainsi qu'à votre sage-femme lors de votre retour à domicile. 

Nb : Les crevasses sont de sorte de petites fissures ou de déchirures qui se trouvent au niveau du mamelon. 

Quels sont les signes qui peuvent vous faire penser que votre bébé à des difficultés à téter ?

  • L'apparition de crevasse
  • La persistance de douleur  (impression que bébé vous mord) durant l'allaitement
  • utilisation indispensable de bout de sein (ou téterelle) 
  • Les reflux, les rots bloqués ou les coliques ; en effet si bébé tète mal il va avaler plus d'air, ce qui peut lui donner mal au ventre . 
  • bébé qui fatigue très vite durant l'allaitement 
  • faible prise de poids 
  • langue qui claque 
  • petite cloque présente sur la lèvre supérieure de bébé

Dans la majorité des cas, le problème ne vient pas de vous (ouf ! ) sauf particularité anatomique mais de la manière dont votre bébé tète .

Bébé peut avoir des tensions liées à la grossesse et à l'accouchement qui peuvent se manifester par : 

  •  une préférence pour tourner la tête d'un côté plus que de l'autre 
  •  des difficultés à bien ouvrir la bouche 
  •  ou à positionner sa langue. 

Comment l'ostéopathie peut aider à améliorer l'allaitement de votre bébé

L'ostéopathe va examiner votre bébé des pieds à la tête pour voir s'il a des tensions au niveau de son corps . Il va s'assurer que votre bébé tourne bien la tête des deux côtés et qu'il tète correctement. Il va ensuite détendre votre bébé au moyen de gestes doux et sans craquement. L'ostéopathe va pouvoir vous donner des conseils de positionnement pour la tétée, ainsi que sur la prise du biberon. 

Sortie de maternité douloureuse ? Consultez votre ostéopathe pour soulager la douleur lors de l'allaitement

Si à la sortie de la maternité vos douleurs continuent lors de l'allaitement, et/ou que vous avez des crevasses n'hésitez pas à prendre un rendez-vous rapidement afin que votre bébé devienne un expert rapidement. Les tétées sont très nombreuses au début donc en cas d'allaitement difficile les douleurs peuvent devenir insupportables et mettre à mal votre choix d'allaiter. 

Votre ostéopathe à Châtillon près de Clamart, Fontenay-aux-Roses est disponible au 01 86 65 21 08 ou directement depuis Doctolib pour prendre Rdv en ligne