Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Etes vous sûr de bien respirer ? mieux respirer pour améliorer posture et digestion

Etes vous sûr de bien respirer ? mieux respirer pour améliorer posture et digestion

Le 17 mai 2019
Etes vous sûr de bien respirer ?  mieux respirer pour améliorer posture et digestion

Bien que la respiration soit un phénomène physiologique inné, nos mauvaises positions quotidienne , nos habitudes ainsi que les stress peuvent perturber son fonctionnement . Nous avons tendance à inspirer en remontant les épaules et en creusant le ventre , ce qui peut entraîner des tensions dans le dos , les épaule , la nuque . .

Alors comment on respire ?

Lors de l’inspiration : le diaphragme s’abaisse, la cage thoracique s’agrandit ( se gonfle) , et le ventre se gonfle .

Lors de l’expiration : le diaphragme remonte, le thorax se resserre, les poumons se vident. Et le ventre se creuse.

L’abaissement et la remontée du diaphragme créent un véritable système de pompe ! qui permet le brassage du bol alimentaire, et favorisera  donc le transit intestinal et aura un rôle dans la distribution des liquides de l’organisme dont le système sanguin.

Et en bonus : Respirer profondément est une  façon de travailler les abdominaux !!

En pratique ça donne quoi ?

Au début cette respiration ne vous semblera pas naturelle , commencer par vous exercer 5 min par jour en étant allongé , posez vos mains sur votre ventre pour le sentir se soulever . Lorsque cela devient plus facile , vous pouvez commencer à vous exercer en étant assis puis en position debout .

Au fur et à mesure , vous allez constater que cela ne vous demande plus d’effort et que vous respirer correctement en tout temps.

Le rôle de l’ostéopathie ?

Le rôle de l'ostéopathie est de restaurer la mobilité diaphragmatique en travaillant sur ses insertions dans le dos , au niveau de la cage thoracique et le ventre. L’ostéopathie vise à rétablir la bonne souplesse des tissus dans leurs mouvements .

prendre un RDV en ligne