Menu

Le cabinet reste ouvert cet été.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > mon bébé a la tête plate , que faire ? La plagiocéphalie positionnelle ou tête plate

mon bébé a la tête plate , que faire ? La plagiocéphalie positionnelle ou tête plate

Le 05 février 2019
mon bébé a la tête plate , que faire ?  La plagiocéphalie positionnelle ou tête plate

La plagiocéphalie ou la tête plate du nourrisson

Qu’est-ce que c’est ?

La plagiocéphalie désigne l’aplatissement de l’arrière du crâne du bébé du côté où il positionne le plus sa tête pendant le sommeil, d’où l’expression de syndrome de la tête plate. La plagiocéphalie est dite positionnelle car elle est lié à la position que prend le bébé .

Comment l’éviter ?

Pendant le phases d’éveils il faut essayer au maximum de mettre votre bébé dans différentes positions afin de le stimuler à regarder des deux côtés . Essayer d’alterner le portage, le transat, le tapis d’éveils , alterner de bras quand vous le portez ou quand vous lui doner le biberon .

Il est important de placer votre bébé sur le ventre plusieurs fois par jour et de l’encourager à y rester.

Cette position va lui demander des effort au début ,il est donc important de jouer avec lui et de se mettre en face de lui pour le stimuler . Cette position va l’aider à développer sa musculature cervicale.

Essayer cette position plusieurs fois par jour , au début il va râler très rapidement et à force d’entrainement il va devenir un champion sur le ventre . Ne vous découragez pas !!

 /! Nous parlons ici des phases d’éveils ,nous vous rappelons à nouveau que le couchage sur le dos pendant le sommeil permet de limiter le risque de mort subite et ne doit pas être remis en cause même pour un problèmes de tête plate .

 Et l’ostéopathie?

Entre la  fin de grossesse où votre bébé a moins de place pour bouger et l’accouchement votre bébé peut avoir des petites tensions. Il va avoir tendance à positionner sa tête toujours du côté où il est le plus confortable. L’ostéopathe par des techniques douces va permettre au bébé de tourner correctement sa tête des deux côtés .

Une fois qu’il a la capacité de tourner sa tête des deux côtés , il faudra chez vous, continuer à le stimuler pour qu’il regarde des deux côtés .

 

n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre ostéopathe.

prendre rdv en ligne ou au 0186652108